Association Vaudoise pour la Construction Adaptée aux personnes Handicapées

Le mot du Président

 

Le mot du président ne consiste plus depuis longtemps à détailler les activités passées, choses que font fort bien nos collaborateurs comme vous pourrez le constater, mais plus à exprimer sa vision des choses mais aussi ses frustrations…

Celles-ci sont malheureusement encore nombreuses et si certaines peuvent sembler futiles, mises à l’échelle des personnes concernées et de nos collaborateurs elles ne le sont pas. Dans ce sens je suis toujours gêné par certaines grandes campagnes menées par de non moins grandes organisations donnant l’impression de vouloir sensibiliser le grand public à tel ou tel problème, mais dont le but final est de rassembler encore plus d’argent. Certes cet argent sert à atteindre les buts que ces organisations se sont fixés… mais à quel prix ? Dans ces budgets, quelle est la part effectivement consacrée à la réalisation des tâches initiales ?

Pendant ce temps, nos collaborateurs s’engagent au quotidien pour accomplir leurs tâches avec un budget minimum, sans lobbyiste ni spécialiste en communication. Leur travail n’est pas toujours mis en valeur et ils font avec… Mais lorsque l’on découvre dans un journal vaudois un article sur les constructions adaptées, publié par Procap, sans qu’il soit fait mention de l’existence d’une association spécialisée dans le canton, alors là on se demande si cette communication sert effectivement les intérêts des personnes en situation de handicap. Lorsqu’il y a une douzaine d’année, nous avons dû rejoindre une association faîtière, nous avons choisi le Centre suisse parce que nous voulions être sûrs de pouvoir nous consacrer entièrement à la construction adaptée et non être fondus dans une organisation trop généraliste. Cette forme d’indépendance a un coût que nous sommes prêts à payer, mais pas au prix de l’ignorance.

Mais je n’aimerais pas terminer ce mot sur une note trop amère, mais plutôt en réitérant notre reconnaissance aux autorités de ce canton, qui elles ne nous ignorent pas mais au contraire nous encouragent et nous soutiennent dans la voie que nous avons choisie.

 

Emmanuel de Tscharner

Président

Rapport d'activités 2013

# Title Version Description Poids Téléchargements Télécharger
Comptes 2013 Comptes 2013 104.46 ko 320 Télécharger Preview
Rapport photos 2013 Rapport des activités 2013 photos 1.28 mo 348 Télécharger Preview
Statistiques 2013 Statistiques 2013 24.79 ko 238 Télécharger Preview