Association Vaudoise pour la Construction Adaptée aux personnes Handicapées

Des exemples de bonnes pratiques

Philippe Biéler
Président de Patrimoine suisse

Lire la suite....

Construisons pour tous

Emmanuel de Tscharner
Président de l'AVACAH

Lire la suite....

Un peu d'Histoire par

Pierre Rochat-Ratto
Vice-président de l'AVACAH

 

Lire la suite....

PROphotoLes préoccupations des barrières architecturales, dates des années 60, en Suisse, un premier congrès, organisé par l'ASI (Procap) à Ascona. Il en ressort une brochure qui va inciter les handicapés et Pro Infirmis à prendre en mains ces problèmes.
Dans le Canton de Vaud, c'est sur l'initiative de Nicole Chollet, Daniel Petitpierre, de Pro Infirmis ainsi que des architectes motivés Mme Irène Strebel et M. Jiri Svancar, que ce petit groupe se réunit quelques fois par année.
Le projet de la ville de Lausanne d'un centre administratif à Chauderon va concrétiser l'activité du groupe des barrières architecturales par la réalisation des rampes et de sanitaires adaptés.
Toutes les personnes qui participent sont bénévoles, le secrétariat est assuré par Pro Infirmis. Cette situation dure quelques années avec des hauts et des bas, changements de participants, des réalisations et des échecs.
1981, l'année de la personne handicapée va permettre une intense activité et une meilleure reconnaissance par la population. Le travail continue à la fin des année 80 après quelques temps des activités du Centre Suisse de la construction adaptée, il nous est proposé d'organiser une rencontre suisse des équipes cantonales des barrières architecturales. Ce séminaire se déroule à l'EPFL avec une cinquantaine de participants. La pose d'une plaque à l'entrée principale, sur la terrasse est remise officiellement. Un grand geste en signe des aménagements déjà effectué et pour encourager ceux-ci. Cette acte symbolique en présence des autorités est une reconnaissance de notre travail, cela sera la base d'une longue réflexion qui va aboutir en juin 1991 à la création de l'AVACAH.
Ce dimanche, chez Jean-Michel Péclard à La Sarraz en compagnie d'Anne-Lise Huwiler et du soussigné, accompagnés de leur conjoint, l'AVACAH est née.
Suivra les statuts de l'association, la première assemblée et le développement que l'on connait jusqu'à ce jour.

 

PROphoto

Pierre Rochat-Ratto
Vice-président de l'AVACAH