Rapport d’activités 2011

Le mot du président

20 ans déjà ! Cet âge, celui de notre majorité pour nombre d’entre nous, était fêté et amenait félicitations et cadeaux, souvent accompagnés, s’il s’agissait d’argent, de quelques recommandations sur leur bonne utilisation.

Sans le savoir, le Canton en nous accordant une subvention de Frs. 60’000.- pour l’année 2012, nous a fait un beau cadeau et qu’il en soit ici remercié et assuré qu’il en sera fait bon usage. Pour ma part, je me permets de croire que cette substantielle participation à notre budget est la reconnaissance des 20 ans de travail pour la suppression des barrières architecturales. 20 ans à vérifier des enquêtes publiques et à faire opposition dans les délais légaux (!), 20 ans à demander que la loi ne s’applique plus « dans la  mesure du possible » et j’en passe. La LHand a certes créé une nouvelle dynamique permettant de mieux faire valoir les droits des personnes en situation de handicap et ainsi de voir le fameux « dans la mesure du possible » disparaître de la loi sur les constructions, autre cadeau pour nos 20 ans ! Mais tout ceci n’est pas venu tout seul, mais bien grâce à ceux qui sont à l’origine de l’AVACAH, à l’engagement de nos membres toujours prêts à signaler de nouveaux obstacles et à celui de nos collaborateurs. Qu’ils en soient ici tous chaleureusement remerciés.

Mais 20 ans c’est aussi l’âge des remises en question, l’âge des nouveaux défis et aussi des responsabilités. De ceci aussi nous devons être conscients. Car la situation des personnes en situation de handicap reste précaire. On parle beaucoup de réinsertion, mais nous savons par expérience que dans ce domaine il y a loin de la parole aux actes et que les barrières ne sont pas qu’architecturales ! Mais nous savons aussi que les barrières architecturales ne sont souvent que des prétextes et donc que chaque adaptation est un pas vers un futur sans obstacles.

Comptes 2011 Télécharger
Rapport site internet 2011 Télécharger